AVEG / WVFF
 Accueil > Association > Rencontres > Hérémence 2007

Comité

Statuts

Inscription

Agenda

Adresses

Rencontres

Recherche dans le siteNous contacterPlan du site

 Journée familiale à Hérémence, samedi 22 septembre 2007

La Maison du Patrimoine et de la Culture du Val d’Hérémence était notre hôte pour cette seconde sortie 2007 de l’Aveg. Quelque 65 personnes ont fait le déplacement du Val d’Hérens, et ont pu profiter d’une belle journée douce et ensoleillée. A partir de 09h30, nous avons été accueillis à la salle polyvalente, où café et croissants nous ont été offerts par la commune d’Hérémence.
A l'intérieur du village Hérémence, dans le fond 
photos : anciennes cartes postales trouvées sur le web
Après un mot de bienvenue de Jean-Claude Dayer, c’est le président de la commune Joseph Dayer qui nous a adressé son message, avant qu’Hervé Mayoraz n’organise les groupes pour la visite du village.
De nombreux bénévoles d’Hérémence nous ont accompagnés et ont présenté avec passion les particularités et les richesses du musée, du moulin, de l’appartement musée et de l’église.Tout le monde s’est ensuite retrouvé à la ferme pédagogique « Au cœur du Val », pour partager le repas dans une ambiance conviviale.

En début d’après-midi, en l’absence d’Annie-Moria Venetz retenue pour raisons professionnelles, c’est Jean-Claude Dayer qui nous a présenté les activités de l’association « Maison du Patrimoine et de la Culture du Val d’Hérémence », réparties en six groupes de travail. Organisateur de la journée, le groupe « généalogie » de l’association travaille aux relevés systématiques des registres de la paroisse d’Hérémence, afin de reconstituer les généalogies des familles des villages de la commune. Ces études ont servi de canevas à la présentation d’Hervé Mayoraz, « les graines du Cheilon », travail de recherche sur les patronymes et la démographie d’Hérémence.
Devant le four à pain L'église Au musée d'Hérémence Au musée d'Hérémence 
photos : AVEG (Guy-Michel Coquoz)

Dans la dernière présentation de la journée, « l’émigration Hérémensarde », Jean-Claude Dayer nous a fait découvrir les vagues d’émigration qui ont touché le village et la vallée, parmi les plus importantes du Valais. Après un exposé des conditions d’émigration, au travers de quelques portraits choisis, Jean-Claude nous a présenté les retrouvailles avec leurs descendants, à l’occasion du 700e anniversaire de la confédération helvétique.

   
photos : AVEG (Nicolas Premand)


Dans son mot de conclusion, notre président Guy-Bernard Meyer a chaleureusement remercié nos hôtes du jour pour cette magnifique journée organisée pour l’Aveg.



.::. Copyright © 2017 AVEG / WVFF .::.