AVEG / WVFF
 Accueil > Association > Rencontres > Grône 2019

Comité

Statuts

Inscription

Agenda

Adresses

Rencontres

Recherche dans le siteNous contacterPlan du site

 Compte rendu de la réunion de l'Aveg, à Grône le samedi 9 novembre 2019

       

C'est en présence d'une cinquantaine de membres que l'AVEG a vécu sa journée d'automne, à Grône, le samedi 9 novembre 2019. La rencontre a lieu dans la salle de conférence sise au-dessus de l'ancienne salle de gymnastique de la commune, salle gracieusement mise à notre disposition par l'autorité communale et ce, en présence de Monsieur Joseph de Preux, conseiller communal de Grône.

       

 
 
 
L'après-midi commence par une conférence relative à la compatibilité de la recherche généalogique avec la législation sur la protection des données. Cet exposé est présenté par Mme Chloé Gay-Balmaz, juriste auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT). De cette intervention il ressort que la loi sur la protection des données ne s'applique pas au traitement et à la conservation de données personnelles par une personne physique pour son usage personnel. Elle s'applique en revanche si les résultats de la recherche sont communiqués à des tiers ou s'ils sont publiés.
La publication et la communication à des tiers requièrent notamment le consentement des personnes concernées, cas échéant de leurs descendants. Il apparaît donc que la cohabitation est difficile entre deux concepts, la recherche généalogique et la protection des données, concepts dont les finalités sont pour le moins éloignées l'une de l'autre.


 
 
 
  
La journée se poursuit avec deux rétrospectives, l'une verbale et l'autre imagée, des trente ans de vie de notre société. Monsieur Jean Bützberger, membre fondateur et premier président de la société parle de la naissance de l'AVEG en 1989. Il donne ensuite lecture d'un message de Mme Elisabeth Darbellay, troisième présidente, malheureusement retenue loin de Grône ce jour-ci. Messieurs Philippe Terrettaz, deuxième président, et Guy-Bernard Meyer, quatrième président, s'expriment à leur tour, mettant en évidence quelques jalons du développement de l'Association. Enfin Jean-Paul Donnet archiviste ad hoc illustre de plaisante façon les trois décennies de l'AVEG.


Monsieur Joseph de Preux, Conseiller municipal de Grône apporte aux membres présents le sympathique message de l'autorité grônarde et la journée se termine autour du verre de l'amitié généreusement offert par la commune de Grône.

photos : Aveg




Consulter les sujets traités lors des précédentes rencontres de l'association:

[1989 - 1991] [1992 - 1994] [1995 - 1997] [1998 - 2000] [2001 - 2003] [2004 - 2006] [2007 - 2009] [2010 - 2012]
[2013 - 2015] [2016 - 2018] [2019]


.::. Copyright © 2018 AVEG / WVFF .::.